Zone de Texte: CHALLENGE C2 RALLYE

50e Rallye du Var (26-28 novembre)

La victoire à Mattei, le Challenge à Canivenq

On pressentait avant la dernière manche un final serré et palpitant, il le fut au-delà  de tout ce que l’on pouvait prévoir ! A l’entrée de la dernière spéciale, trois pilotes pouvaient, s’ils remportaient la manche, atteindre le même score de 145 points, synonyme de victoire dans le Challenge : Guillaume Canivenq venait de reprendre la première place et menait la meute. Pascal Mackerer pointait à 1,6 secondes, Jean-Renaud Marchal à 6,5 s. Calé en huitième position, Pascal Voirin appuyé sur ses victoires au Cœur de France et au Touquet totalisait 143 points et pouvait passer à 145 en cas d’abandon d’un des sept pilotes le précédant… 

Le Corse Thierry Mattei ne jouait que la victoire de la manche. Pilote en Formules de Promotion Citroën durant la saison 1991, Thierry était à l’époque adepte du célèbre adage « être devant, ou dehors » ! Avant de revenir cette année en Challenge C2, il ne roulait qu’épisodiquement sur la terre, notamment dans « son » rallye, le Terre de Corse. Cette habitude de la glisse lui permit samedi de prendre la tête dans la partie finale de l’ES6, le très délicat Col de Valdingarde. Il reperdit cette position dimanche matin dans « Collobrières/Gonfaron » (ES10) en commettant un tête-à-queue, moteur calé qui l’obligea à manœuvrer. Mais l’ES11 empruntait à nouveau le Col de Valdingarde… et Thierry repassa devant pour filer vers la victoire. « Mes copains ont ri en début de saison lorsqu’ils ont appris qu’à 42 ans, je repartais dans une formule monotype ‘asphalte’. Je pourrai leur dire que je ne m’en suis pas trop mal sorti… »

Guillaume Canivenq avait accepté sa deuxième place, qui faisait de Christophe Voirin le vainqueur du Trophée, et ce d’autant plus que le Lorrain avait gagné une place aux dépens de Pascal Mackerer. L’Alsacien sorti à l’attaque dut attendre désespérément l’aide des spectateurs pour sortir de la spéciale et terminer… 19e  et bon dernier ! Evidemment très déçu, Pascal allait être surpassé dans ce domaine par Christophe Voirin dont le coéquipier omit de pointer au Contrôle Horaire précédant le podium. Mis inévitablement hors course, Christophe effondré passa instantanément de la première à la cinquième place du Challenge… tandis que Guillaume Canivenq, 22 ans, demeura un moment incrédule : il était propulsé par ce coup du sort à la victoire dans le Challenge. «  Je n’y crois toujours pas ! » disait-il au podium. « Bien sûr, je me suis battu, mais gagner une Formule de Promotion dès ma troisième saison de course, c’est irréel. Du pur bonheur ! » 

Cette joie presque enfantine amusait beaucoup Jean-Renaud Marchal, troisième de la manche et finalement deuxième du Challenge : « Je ne suis pas déçu. Après la bourde que j’ai commise aux Cévennes, je ne peux m’en prendre qu’à moi ! Et puis c’est mieux que Guillaume gagne. En tant que ‘Chevron Junior’, il aura le Volant d’une C2 Super 1600, ce qui n’aurait pas été mon cas… »

Total, Michelin, Facom, Matter et Hexis sont les fidèles partenaires des Formules de Promotion proposées par Citroën Sport.

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