Zone de Texte: CHALLENGE C2 RALLYE

47e Critérium des Cévennes (5-7 novembre)

Première victoire ‘asphalte’ pour Arnaud Morel

Déjà vainqueur cette année en Saxo T4 au ‘Terre de l’Auxerrois’, Arnaud Morel a vécu un nouveau moment de bonheur en enlevant à Montpellier la quatrième manche du Challenge C2 Rallye 2004. Le jeune Auvergnat précède l’Aveyronnais Guillaume Canivenq, autre ‘Chevron Junior Michelin’.  Bruno Ortiz, ex-pilote de moto-cross et ‘régional de l’étape’ complète le podium. Régulier, le Charentais Eric Boreau prend la tête du Challenge, qu’il a déjà remporté en 1996 et 1999…

La lutte pour la victoire sur le rude parcours cévenol a comme prévu mis en lice les pilotes ayant une expérience de ce rallye et les hommes forts du Challenge… à l’exception d’un et non le moindre : victime d’une grippe tenace, Christophe Voirin vainqueur au ‘Cœur de France’ et au ‘Touquet’ avait déclaré forfait. 

Très rapide mais malchanceux dans le Nord, Thibault Riester menait vendredi soir. Passé samedi matin par Jean-Renaud Marchal (ES4), il reprenait la première place (ES5), la cédait à nouveau (ES6) mais restait au contact jusqu’à l’ES8, où il perdait neuf minutes dans une sortie de route. Découvrant les Cévennes, Marchal déjà vainqueur à Rodez alignait une impressionnante série de huit meilleurs temps. Leader avec plus d’une minute d’avance samedi soir, il n’avait plus qu’à ‘dérouler’… mais il effectuait un tonneau sur la liaison menant au départ de la première ES du dimanche ! 

Arnaud Morel en remportant l’ES4 avait gagné quatre places. La mésaventure de Riester faisait de lui le dauphin de Marchal. La ‘boulette’ de ce dernier transformait le cinquième rallye ‘asphalte’ d’Arnaud en victoire : « Le fait d’avoir disputé les Cévennes en 2003, avec quatre passages autorisés en reconnaissances, m’a bien aidé. De plus, à l’école des rallyes sur terre, on apprend à prendre de bonnes notes. Dans un rallye aussi difficile que celui-ci, il faut avant tout éviter les fautes. J’ai réussi  à ne pas en commettre. Le résultat dépasse mes espérances ».

Sorti de la route alors qu’il menait largement le Rouergue, Guillaume Canivenq avait besoin de points. Auteur d’un sans faute, il en fait une moisson bienvenue : « Je me suis appliqué à rouler vite en évitant tous les pièges. Cette place me remet en selle, me redonne de la confiance. Et de l’espoir pour le Var, que j’ai bien aimé l’an dernier ! »
 
Samedi avait mal commencé pour l’Héraultais Bruno Ortiz. Accélérateur bloqué grand ouvert (ES4) il était passé de la quatrième à la quatorzième place. Une remontée météorique lui permet d’accéder au podium. Il précède Sébastien Vigion, auteur d’un remarquable résultat pour le quatrième rallye de sa toute jeune carrière. Sébastien est issu du Challenge Saxo Rallycross… comme Arnaud Morel. Dès qu’il saura prendre et utiliser de bonnes notes, nul doute qu’il faudra compter avec lui pour la ‘gagne’.

Total, Michelin, Facom, Matter et Hexis sont les fidèles partenaires des Formules de Promotion proposées par Citroën Sport.

Zone de Texte:

 


Zone de Texte: