News et Résultats

* 2001-2002 * Rallyes régionaux et nationaux dans l'est sur Renaut 11 turbo Gr.F Régulièrement classé entre la 10ème et la 15ème position au scratch

* 2003 * Vente de la Renault 11 en vue du challenge C2 2004

Participation au Rallye National Vosgien sur Citroën Saxo (N-2) : 17ème place scratch

Objectif 2004 : Participation au challenge Citroën C2

Rallye du Limousin, Rallye du Rouergue, Rallye Coeur de France, Rallye du Touquet, Rallye des Cévennes, Rallye du Var et éventuellement participer à quelques rallyes locaux selon le budget.

Communiqué Citroën sport.

La première course du Challenge C2 Rallye 2004 était prévue au Rallye "Région Limousin" du 28 au 30 mai. Citroën Sport a décidé de reporter les débuts de cette Formule de Promotion à une date ultérieure. Cette décision est prise dans le souci du respect de l'équité sportive. Le retard dans la livraison des pièces du kit Challenge C2 a entraîné une disparité dans l'achèvement de la préparation des véhicules. Guy Fréquelin et les responsables de la compétition client ont considéré que si les structures professionnelles avaient les moyens matériels et humains d'être prêts pour le "Limousin", le maintien de cette échéance risquait de mettre en difficulté les pilotes amateurs, notamment ceux qui préparent eux-mêmes leur voiture. Or, Citroën tient à ce que les 45 inscrits du Challenge puissent tous débuter dans les mêmes conditions. Le nouveau calendrier comportera toujours cinq courses. Il sera communiqué très prochainement.

31e « Rouergue Aveyron Midi Pyrénées » (9-11 juillet) : Marchal ouvre le bal !

Victorieux à Rodez, Jean-Renaud et Fabrice Marchal sont entrés dans l’histoire des Formules Citroën en devenant les premiers lauréats du Challenge C2. Ils sont accompagnés sur le podium par les expérimentés Pascal Mackerer/Hubert Risser et par le « Chevron Junior Michelin » Julien Pressac, assisté d’Olivier Belot. Trente-neuf des quarante-cinq inscrits au Challenge étaient engagés. Grâce aux efforts conjugués des concurrents, de leurs préparateurs et de Citroën Sport, trente-deux C2 et leurs pilotes étaient présents au départ, impatients d’en découdre… G. Canivenq La première journée vit trois hommes émerger du lot : le « régional de l’étape » Guillaume Canivenq, Eric Boreau, double vainqueur du Challenge (1996, 1999) lancé à ses trousses, et le novice Jean-Sébastien Vigion, issu du Challenge Saxo Rallycross. L’ardeur des concurrents écornait de deux unités le peloton : Joffrey Lixon, alors troisième scratch heurtait un arbre, le Réunionnais Pierre Cerveaux s’attardait dans un piège d’Alrance (ES3) et renonçait. En embuscade, les « anciens » prenaient calmement leur monture en main. Dès « Estaing », première ES du samedi. Eric Boreau ouvrait la liste des sorties de route. Guillaume Canivenq n’était plus menacé et survolait la course, portant son avantage à plus d’une minute… avant d’être englouti par un piège dans Sébrazac (ES8). Sa disparition laissait aux affaires un trio d’anciens : Jean-Renaud Marchal possédait une marge confortable sur Pascal Mackerer, Fabrice Bonche suivait à distance. Jean-Sébastien Vigion avait renoncé (panne électrique après ES6). Le Creusois était le seul pilote ayant abandonné avec une voiture intacte. Tous ses compagnons d’infortune avaient disparu sur sortie de route (Jérôme Marie, Jean-Philippe Durandet, Olivier Chartrain, Gaël Bertrand) ou suite à une touchette (Thierry Mattei). A l’attaque de l’étape du dimanche, Fabrice Bonche pressé par Julien Pressac allongeait la liste. Pris en sandwich entre Frédéric Sauvan et Arnaud Morel, Julian Carret l’imitait. Ultimes rebondissements : Laurent Viana (problème de boîte) perdait sa quatrième place au profit d’Arnaud Morel dégagé de Frédéric Sauvan (« tout droit », puis tête à queue) tandis que Julien Reisdorf effectuait un tonneau. Déjà 2e (2002) et 3e (2003) à Rodez, Jean-Renaud Marchal qui adore le Rouergue accède enfin à la plus haute marche du podium « une récompense pour l’attente ». Pascal Mackerer est comblé : « je restais sur deux abandons en Saxo dans ce rallye » et Julien Pressac ajoute au podium de l’Auxerrois lors de sa première course en Saxo T4 un podium asphalte pour sa première course en C2. Voilà un garçon polyvalent… Les Partenaires Total, Michelin, Facom, Matter et Hexis sont les fidèles partenaires des Formules de Promotion proposées par Citroën Sport.

Challenge C2 / 2004 – Rouergue (manche 1/5)

Engagés : 39 – Partants : 32 – Abandons : 13 - Classés : 19. Meilleurs temps en spéciales

Etape 1. ES1, 2 et 3 : Guillaume Canivenq – ES4 : Eric Boreau.

Etape 2. ES5, 6 et 7 : G. Canivenq – ES8 : Frédéric Sauvan – ES9 et 10 : Fabrice Bonche.

Etape 3. ES11 : Julien Pressac – ES12 : Jean-Renault Marchal – ES13 : J. Pressac – ES14 : Pascal Mackerer.

Meilleurs performers G. Canivenq, 6 meilleurs temps – F. Bonche, 2 – J. Pressac, 2 - E. Boreau, 1 – F. Sauvan, 1 – J-R. Marchal, 1 – P. Mackerer, 1. Leaders successifs ES1 à 7 : G. Canivenq – ES8 à 14 : J-R. Marchal.

Abandons Après ES4 : Pierre Cerveaux (décision personnelle, suite retard causé par une sortie de route) et Joffrey Lixon (suite sortie de route) – ES5 : Eric Boreau (sortie de route) – ES6 : Jérôme Marie (sortie de route) – Après ES6 : Jean-Sébastien Vigion (panne électrique) – ES7 : Jean-Philippe Durandet (sortie de route) – Après ES7 : Thierry Mattei (décision personnelle, train arrière endommagé par une touchette) - ES8 : G. Canivenq (sortie de route) et Olivier Chartrain (sortie de route) – ES10 : Gaël Bertrand (sortie de route) – Départ étape 3 : Romuald Lezeau (décision personnelle, suite retard causé par un tonneau) – ES11 : F. Bonche (sortie de route) et Julian Carret (sortie de route).

 

7e Rallye « Cœur de France – Région Centre » (10-11 septembre) : Voirin première !

Cette deuxième des cinq épreuves du Challenge Citroën C2 Rallye disputée entre Amboise et Savigny sur Braye a tenu toutes ses promesses. Avec 35 voitures au départ, la bagarre a été somptueuse entre les principaux animateurs de la discipline, notamment entre Christophe Voirin et Eric Boreau, séparés seulement par 6 petites secondes à l’arrivée après plus de 100 kilomètres d’épreuves chronométrées. E. Boreau Leader depuis la première spéciale, Eric Boreau, grand habitué des formules de promotion Citroën, s’est incliné de justesse face à Christophe Voirin et pour cause, dans la 3e et dernière boucle de 3 spéciales, le Rochelais a été le seul de tous les pilotes engagés à opter pour des pneus «secs» alors que la météo se dégradait fortement dans la région centre. «C’était plus une bêtise qu’un pari, affirmait Eric à l’arrivée, au micro de Christian Lacombe. Sur un rallye ou je n’ai pas pris le moindre risque, je suis finalement le seul à chausser des «slicks» pour la dernière boucle suite à une mauvaise information provenant du terrain ! Mais ce n’est pas grave, il y a pire…». Belle leçon d’humilité d’un côté… et immense joie et émotion de l’autre, pour Christophe Voirin qui s’impose pour la toute première fois à ce niveau de la compétition. Larmes aux yeux à l’arrivée du dernier chrono lorsqu’il scruta le tableau de temps, le Vosgien n’en revenait toujours pas. «Je m’impose pour ma toute première course en C2, face à des concurrents qui avaient déjà le Rouergue à leur actif. D’entrée, je me suis senti très à l’aise avec la C2 même si ce matin, j’ai fait un tête à queue et perdu plus de 15 secondes sur les hommes de tête. Il fallait que je retrouve ensuite un bon rythme et j’ai pris beaucoup de risques sur la fin de course en tentant des « trucs » à fond de 5 sur un terrain gras/humide où les pièges étaient nombreux». La troisième place du podium final revient à Thibault Riester, qui s’est battu jusqu’au bout face à l’expérimenté Pascal Mackerer, auteur d’une superbe remontée après avoir totalement manqué sa première spéciale (20e). Un résultat qui permet au pilote alsacien de s’emparer de la tête du classement provisoire du Challenge C2 Rallye. «Après ma 2e place obtenue au Rouergue, je fais en effet une excellente opération aujourd’hui mais gardons la tête froide, les jeunes loups de la formule n’ont pas encore dit leur dernier mot, la fin de saison devrait être particulièrement disputée». Parler de jeunes, c’est aussi évoquer la course remarquable menée par Joffrey Lixon, 6e du Challenge à l’arrivée, derrière Philippe Bouyer, mais surtout, premier du classement chevron junior Michelin, réservé aux pilotes âgés de moins de 25 ans. «Je suis partagé entre satisfaction…et déception, déclarait-il au podium. J’étais 2e ce matin avant de prendre l’averse qui m’a coûtée un tête à queue et ainsi laisser filer en tête de la course Eric Boreau et Christophe Voirin. Dommage, ce n’est que partie remise». Prochain rendez-vous, pour tous les participants du Challenge, le rallye du Touquet, les 8, 9 et 10 octobre prochain.

Le Rallye en chiffres Engagés : 39 – Partants : 34 – Abandons : 4 - Classés : 30. Meilleurs temps en spéciales Etape 1. ES1 : Eric Boreau. Etape 2. ES2 : Thibault Riester – ES3 : Guillaume Canivenq – ES4 : Eric Boreau – ES5 et 6 : Christophe Voirin – ES7 : Annulée – ES8 et 9: Christophe Voirin – ES10 : Philippe Bouyer.

Meilleurs performers C. Voirin, 4 meilleurs temps – E. Boreau, 2 – T. Riester, G. Canivenq, P. Bouyer, 1. Leaders successifs ES1 à 8 : E. Boreau – ES8 à 10 : C.Voirin.

Abandons Après ES2 : Yves Gire (sortie de route) – ES5 : Guillaume Canivenq (sortie de route) et Frédéric Sauvan (sortie de route) – Après ES8 : Johan Vignes (suite à sortie de route).

Classement final du Challenge C2 au Rallye Cœur de France

1. Christophe Voirin /David Stouvenel : 59’14’’6

2. Eric Boreau/Stéphanie Boreau : + 5.9

3. Thibault Riester/Gilles De Turckheim : + 26.2

4. Pascal Mackerer/Hubert Risser : + 37.2

5. Philippe Bouyer/Gaëtan Houssin : + 40.9

6. Joffrey Lixon/Thomas Roux : + 45.9

7. Bruno Ortiz/Bruno Poilet : + 1’08.0

8. Julien Pressac/Olivier Belot : + 1’09.7

9. Jean-Renaud Marchal/Fabrice Marchal : + 1’12.0

10. Frédéric Blin/Yoann Baziret : + 1’14”1

11. Thierry Matteï/Jean-Jacques Pietri : + 1’26.2

12.Jean-Sébastien Vigion/Dominique Leleu : + 1’42.6

13.Laurent Viana/Isabelle Galmiche : + 1’59.0

14. Stephan Pellegrin/Cyril Compan : + 2’03.1

15. Nicolas Bogey/Sylvain Buchet : + 2’34.1 … etc.

Classement pilotes après le rallye Coeur de France

1 Pascal Mackerer 85 pts

2 Jean-Renaud Marchal 81 pts

3 Julien Pressac * 65 pts

4 Christophe Voirin 60 pts

5 Thibault Riester 59 pts

6 Eric Boreau 51 pts

7 Laurent Viana 44 pts

7 Fréderic Blin 44 pts

9 Bruno Ortiz 41 pts

10 Arnaud Morel* 35 pts

10 Stéphan Pellegrin 35 pts

12 Philippe Bouyer 29 pts

13 Frédéric Sauvan 28 pts

13 Joffrey Lixon 28 pts

15 Jean-Marc Ripault 25 pts

16 Yves Gire 24 pts

17 Johan Vignes 20 pts

17 Frantz Comoli 20 pts

19 Thierry Mattei 18 pts

20 Jean-Sébastien Vigion* 18 pts

CHALLENGE C2 RALLYE

44e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (8-10 octobre)

Sur la lancée de sa victoire au " Cœur de France ", Christophe Voirin s'est adjugé au Touquet un deuxième succès consécutif. Cette performance permet au Vosgien de se porter en tête du classement provisoire du Challenge Citroën C2 Rallye 2004. Leader de bout en bout, auteur de six meilleurs temps sur sept possible, Christophe a remporté la troisième manche du Challenge avec la manière. " Je l'avais dit avant le départ : ce rallye est de tous ceux du championnat de France celui que je préfère. Je le place même avant l'Alsace-Vosges, l'épreuve de ma région. C'est le rallye que je voulais gagner, je suis donc ravi. J'avais entendu dire que la première victoire est le plus difficile à obtenir. Je confirme. Lorsqu'on l'a fait une fois, gagner à nouveau semble plus facile ! " Christophe a signé un sans-faute sur un terrain moins piégeux certes que certaines années, mais tout de même délicat : " J'ai fait en conservant les pneus mixtes le bon choix. Mon équipe a pris une part importante dans ce résultat en soignant mes freins. Utilisant le pied gauche, je les sollicite beaucoup… " Le seul homme dans le rythme du Vosgien fut le Charentais Eric Boreau. Ce n'est pas une surprise : vainqueur ici même en 1998, Eric affectionne ce type de tracé rapide. Privé au dernier moment de la présence de sa coéquipière et compagne Stéphanie - restée soigner Colin, le fiston - Eric avait fait appel à l'expérimentée Rose-Marie Bassière. A l'inverse de Christophe Voirin, Eric fut plutôt partisan des pneus Michelin 'N' pour routes sèches, acceptant de bon cœur les situations délicates que ce choix impliquait : " Les dix kilomètres mouillés de l'ES8 n'ont pas arrangé mes affaires, mais l'écart était fait. Christophe a incontestablement dominé… " Leader du Challenge avant l'épreuve, Pascal Mackerer, troisième avait parfaitement mené sa barque… jusqu'à une sortie de route survenue dans le début de l'ES7. Lancé à ses trousses, Philippe Bouyer auteur d'un rallye très volontaire accède à un podium mérité : " Cinquième au 'Cœur de France', chez moi, c'était un bon résultat. Je le confirme. J'ai eu des hauts et des bas dans ce rallye, j'ai commis des fautes, mais j'ai attaqué constamment. J'espère continuer sur cette lancée… " Dans les rangs des " Chevrons Junior Michelin ", les dernières spéciales ont apporté leur lot de bouleversements. Guillaume Canivenq a coiffé au poteau Joffrey Lixon, malade, puis Arnaud Morel, tandis que Jean-Sébastien Vigion rétrogradait après avoir modifié la géométrie de son train arrière " dans sa seule faute du rallye… " Le prochain rendez-vous des pilotes du Challenge aura pour cadre le prestigieux Critérium des Cévennes (5-7 novembre). Total, Michelin, Facom, Matter et Hexis sont les fidèles partenaires des Formules de Promotion proposées par Citroën Sport.

Challenge C2 / 2004 - Le Touquet (manche 3/5) Engagés : 39 - Partants : 34 - Abandons : 7 - Classés : 27.

Meilleurs temps en spéciales

Etape 1. ES1 : Christophe Voirin - ES2 : Eric Boreau - ES3, 4 et 5 : Ch. Voirin - ES6 : annulée. Etape 2. ES7 et 8 : Ch. Voirin - Meilleurs performers Ch. Voirin, 5 meilleurs temps - E. Boreau, 1. Leader ES1 à 8 : Ch. Voirin. Abandons ES1 : Laurent Viana, Franck Durand, Mathieu Césari et Pierre Cerveaux, tous sur sortie de route - Après ES1 : Fabrice Bonche, décision personnelle - ES7 : Pascal Mackerer, sortie de route - ES8 : Romuald Lezeau, sortie de route.

Classement final du Challenge C2 au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais

1. Christophe Voirin/David Stouvenel 1 h 51 min 35,6 s

2. Eric Boreau/Rose-Marie Bassière + 1 min 58,3 s

3. Philippe Bouyer/Gaëtan Houssin + 2 min 16,5 s

4. Guillaume Canivenq/Sébastien Grimal + 2 min 35 s

5. Arnaud Morel/Alexandre Veremes + 2 min 43,2 s

6. Joffrey Lixon/Thomas Roux + 2 min 48,6 s

7. Jean-Renaud Marchal/Fabrice Marchal + 3 min 04,8 s

8. Laurent Caro/Yannick Debornes + 3 min 07 s

9. Bruno Ortiz/Bruno Poilet + 3 min 11,4 s

10. Julien Pressac/Antoine Pâque + 3 min 13,3 s

11. Jean-Sébastien Vigion/Dominique Leleu + 3 min 27,7 s

12. Damien Michea/Jean-Louis Million + 3 min 28,4 s

13. Thierry Mattei/Jean-Jacques Pietri + 3 min 59,7 s

14. Frédéric Blin/Yoann Baziret + 4 min 23,5 s

15. Stephan Pellegrin/Cyril Compan + 5 min 13,4 s

16. Thibault Riester/Gilles De Turckheim + 6 min 10,1 s

17. Stephane Olivier/Jean-Christophe Decq + 6 min 56,1 s

18. Yves Gire/Jacques Moioli + 7 min 20,2 s

19. Jean-Marc Ripault/Gilbert Denis + 7 min 33 s

20. Frantz Comoli/Eric Ringenbach + 9 min 33 s

21. Julian Carret/Pierre Decouzon + 9 min 59,5 s

22. Olivier Giroux/Olivier Mathias + 10 min 24,7 s

23. Nicolas Zuk/Philippe Perrier + 10 min 43,4 s

24. Nicolas Bogey/Frederic Beneteau + 10 min 48,5 s

25. Alexandre Dherbey/Aline Ranvel + 11 min 38,7 s

26. Jean-Philippe Durandet/Fabrice Chapront + 14 min 56,9 s

27. Renald Bourdillat/Sébastien Oudot + 15 min 03,3 s

Classement apres touquet

Résultats Criterium des Cevennes

Classement aprés Cevennes

Résultats Rallye du VAR

Classement après VAR